Aller au contenu

Pourquoi détenir de l’or (physique) dans son patrimoine ?

Un actif accessible à tous

l'or physique pour protéger son patrimoine

Faites comme les initiés, pour protéger votre patrimoine n’oubliez pas d’investir en or physique

Les atouts de l'or

Diversification de portefeuille

L’or est tout d’abord un excellent moyen de diversifier vos valeurs, car il présente l’avantage de ne pas être corrélé à d’autres actifs

Protection de l'épargne

Outre un outil de diversification, l’or physique joue depuis longtemps un rôle de protection contre la destruction de valeur

Les politiques de quantitative easing que l’on connaît depuis de nombreuses années affaiblissent les monnaies, et peuvent mener à des périodes d’inflation qui impactent négativement le pouvoir d’achat des citoyens : schématiquement, dès lors qu’il existe plus de monnaie pour une même quantité de produits, toutes choses étant égales par ailleurs – les prix augmentent et génèrent de l’inflation.

Dans ce contexte, l’or conserve sa valeur intrinsèque et est protecteur en période de forte inflation. 

4 conseils pour investir

Déterminer le montant à investir

Comme pour tout investissement, la question de la quantité est primordiale. En général, les investisseurs placent 10 à 15 % de leur patrimoine en métaux précieux.

Bien entendu, la proportion que vous entendrez investir en or physique doit tenir compte de votre épargne, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Votre portefeuille pourrait également évoluer en fonction du contexte économique et géopolitique. 

Par exemple, dans une situation de crise où tout autre investissement ou vente d’actif serait impossible, vous devriez avoir assez d’or et/ou d’argent pour pouvoir subvenir à vos besoins. 

Choisir le produit qui vous convient

Si nous nous concentrons sur l’or et l’argent d’investissement (les pièces numismatiques, bijoux ou autres objets de collection possèdent leurs propres caractéristiques), il existe plusieurs type de produits : principalement les pièces d’investissement et les lingots

La différence principale entre l’acquisition d’un lingot ou bien d’une pièce d’or tient en la valeur de la prime associée. Exprimée en pourcentage, la prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce, et le prix auquel elle sera négociée.

Parmi les facteurs qui influencent le montant de la prime, on trouve : 

  • La fabrication : plus la difficulté de production est grande, plus la prime est importante. En général, plus les pièces sont de petite taille, plus leur prime est élevée (les lingots, qui possèdent des primes un peu plus basses, sont uniquement moulés et nécessitent moins de finition que les pièces).
  • L’offre et la demande : selon l’état de la situation, la prime augmente ou diminue. 
  • Les conditions de conservation jouent également : si vos pièces sont conservées sous scellées et qu’elles ont été préservées de l’usure du temps, leur prime n’en sera que meilleure en cas de revente.

Pour faire des économies à l’achat, ayez à l’esprit que plus vous achetez en volume, plus la prime diminue. 

Vous pouvez également imaginer acquérir des pièces au fil de l’eau afin de lisser votre cours d’achat.

N’oubliez pas l’argent d’investissement !

  • L’actif que représente l’argent est très sous-évalué.
  • L’argent est la deuxième matière première utilisée dans le monde après le pétrole, et il est irremplaçable ; il est notamment utilisé dans la fabrication de téléphones mobiles, appareils photos numériques, ordinateurs… et dans le secteur automobile.
  • Outre la demande matérielle, il existe une demande financière car, comme l’or, l’argent est un actif tangible qui ne peut être créé ou reproduit. En détenant de l’argent physique en nom propre, vous n’avez pas de risque de contreparties (au contraire des actions, obligations, argent « papier »). 
  • Attention toutefois, le cours de l’argent est plus volatile de que l’or.

Comprendre les frais

Les frais associés à l’achat d’or ou d’argent sont les suivants : 

  • la prime, à savoir la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce ou du lingot, et son prix au moment de la négociation ;
  • le coût du stockage, si vous décidez de confier votre or, soit en coffre sécurisé, soit en coffre au sein d’une banque ;
  • le coût de la livraison, si vous souhaitez vous faire livrer votre or et/ou argent ;
  • Éventuellement les coûts d’assurance si vous décidez d’assurer l’or détenu chez vous (si vous parvenez à en trouver une).

Vérifier la légitimité de votre intermédiaire

Le service d’investissement en or et en argent est une activité réglementée. Vous devez pouvoir vérifier que votre intermédiaire existe et qu’il est habilité à vous proposer ce type d’investissement.

En tant qu’intermédiaire, notre Cabinet a fait les démarches nécessaires pour vérifier les habilitations de notre partenaire. 

Fiscalité en cas de revente

Deux régimes d'imposition

Lors de l’achat d’or ou d’argent, il n’existe aucune fiscalité, ni assujettissement à la TVA, ni d’imposition à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

En cas de revente de vos métaux précieux en France, vous aurez le choix entre deux régimes d’imposition : 

Si vous pouvez présenter un justificatif d’achat (prix et date d’acquisition), vous pourrez bénéficier d’un abattement de 5 % par an au-delà de la 3ème année de détention. Au-delà de l’abattement, vous serez taxé sur la plus-value à hauteur de 36,2 %. Après 22 ans de détention, l’exonération est totale.

Si vous ne pouvez pas présenter de justificatif d’achat (prix et date d’acquisition), vous serez taxé sur le montant de la transaction à hauteur de 11,5 %.

En résumé

Avantages

Inconvénients

Fiscalité en cas de revente

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Tout investissement comporte des risques à connaître avant de souscrire. Nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans les démarches d’investissement de façon personnalisée.

Nous vous faisons bénéficier de tarifs préférentiels

Vous souhaitez en savoir plus ?

À suivre

AUTRES ARTICLES

Point éco

Synthèse de la situation Avant de revenir sur les perspectives 2024, remontons un peu dans le temps : courant 2022-2023,

Lire plus